Foire aux questions des organisateurs

Je suis un nouvel organisateur

J'ai un JumpIn ce soir




Je veux devenir organisateur

Pourquoi devenir organisateur ?

En tant qu’organisateur JumpIn :

- Tu peux créer tes propres sorties en proposant tes lieux
- Tu peux accéder à notre catalogue qui référence les meilleurs bars de Paris, soit plus de 100 bars approuvés par la communauté de Jumpers pour y créer des JumpIn en 2 clics
- Tu es invité aux soirées spéciales organisateurs
- Tu bénéficies d'offres négociées par JumpIn chez nos bars partenaires. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une consommation offerte, mais cela peut également être une planche de charcuteries ou des tapas !
- Tu es en contact direct avec la team JumpIn

Comment devenir organisateur ?

Pour devenir organisateur, tu dois avoir jumpé au moins 3 fois.
C'est déjà le cas ? Super ! Tu as donc pu découvrir la communauté et tu adhères au concept. A ton tour, tu vas pouvoir offrir aux Jumpers des moments uniques en étant organisateur.

Concrètement, comment se déroule un Jump en tant qu'organisateur ?

1. En tant qu’organisateur tu peux :
- Créer ton Jump dans tous nos lieux partenaires ou proposer le tiens
- Te désigner organisateur sur un Jump qui n’en aurait pas encore et bénéficier des avantages que cela offre

2. Une fois organisateur sur un jump, tu as accès à la liste de l’ensemble des participants, ainsi qu’à leurs anecdotes. 24h avant l’évènement, ton numéro sera envoyé aux autres Jumpers en même temps que l’adresse exacte du lieu de rencontre. Ils pourront ainsi te joindre en cas de souci 

3. Pour la soirée, nous te demanderons d'arriver 5 minutes avant les autres afin d'accueillir les Jumpers comme il se doit  Tu auras accès à ta consommation en montrant le bon JumpIn aux serveurs du lieu.

A quoi cela engage-t-il ?

Un organisateur JumpIn est libre de choisir le nombre de jump qu’il souhaite effectuer en tant qu’organisateur ainsi que les thèmes qu’il préfère. 

Il est là pour passer une bonne soirée et n’est pas un animateur ! Il est cependant en charge de l’accueil des autres participants et est le représentant de JumpIn lors d’un jump. Il doit veiller à la bonne intégration des nouveaux Jumpers et au bon déroulé de la soirée. Ecoute, gentillesse et accueil chaleureux sont de mise ! 

Pour conserver son statut, l’accès au catalogue de lieux JumpIn et les réductions, il faut jumper au moins 1 fois par mois en tant qu’organisateur. Il arrive que certains d’entre nous partent quelques temps : pas de souci, il suffira de jumper 1 fois pour réactiver le statut J

Une fois positionné sur un JumpIn, un organisateur ne peut pas, sauf situation exceptionnelle, annuler son JumpIn à moins de 24h de sa soirée.

Qui sont les organisateurs ?

Depuis 1 an, nous avons pu croiser tous type de personnes lors des soirées JumpIn ! 

Tu es peut-être :

- hyper sociable et chef de troupe : faire découvrir aux autres tes bons plans est quelque chose qui te plaît et que tu as toujours fait !
- plutôt de nature réservée : tu aimes le concept, et finalement, tu rends à la communauté ce qu’elle t’a donné, un accueil chaleureux et l’opportunité de passer un bon moment :)
- très curieux : tu aimes sortir tout simplement que ce soit en tant que Jumper ou organisateur. Toujours prêt à rendre service, tu te mets organisateur quand il y a besoin d’un coup de main. Les réductions JumpIn et le fait d’avoir accès à l’ensemble des meilleurs spots de Paris est plutôt cool en plus ! 

Curieux, sociables, chefs de troupe et généreux, chaque organisateur à sa nature et est le bienvenu ! :)

Une fois organisateur, pourrais-je continuer à faire des soirées en tant que simple Jumper ?

Absolument. C'est toi qui choisis lorsque tu souhaites faire ta soirée en tant que Jumper et lorsque tu souhaites la faire en tant qu'organisateur. Il n'y a aucune obligation ni aucune contrainte, c'est toi qui décides :)

Je suis un nouvel organisateur

Généralités

Je suis un nouvel organisateur, vous n'avez pas quelques conseils ?

Bienvenue dans la grande famille des organisateurs. Voici quelques conseils si tu viens de nous rejoindre : 

- Tu as désormais accès à de nouvelles sections sur le site. Avant de te lancer tête baissée, prends 5mn pour découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités que tu viens de débloquer en tant qu'organisateur.
- En devenant organisateur, tu peux désormais créer tes propres JumpIn. Alors ne perd pas de temps, jettes un coup d'œil à notre catalogue de lieu ou propose tes propres adresses !
- Si cela est possible, inscris-toi au prochain JumpIn spécial organisateurs. Cela te permettra de rencontrer de nombreux organisateurs, anciens comme nouveaux, qui pourront te donner de précieux conseils
- N'hésite pas à recontacter les organisateurs que tu as déjà croisé en leur disant que tu es organisateur à ton tour. Ils pourront te soutenir pour ton premier JumpIn en tant qu'organisateur :)

Qu'est-ce que le dashboard organisateur ?

Lorsque tu es organisateur sur un Jump, tu as accès à ce que l'on appelle le dashboard organisateur. Il s'agit d'un tableau de bord qui te permet de voir la liste des participants (photos, prénoms, nombre de jumps, ....) et leurs anecdotes, mais également de connaître le lieu avant qu'il soit dévoilé et de récupérer ton badge organisateur. Suite à la soirée, le dashboard te permet d'identifier les Jumpers qui étaient absents. Concrètement, le dashboard organisateur te permet de gérer ton JumpIn et t'offre une vue globale de toutes les informations dont tu as besoin pour ta soirée.

Pour accéder au dashboard organisateur, tu peux soit passer par la section "Mes JumpIn", accessible depuis le menu du site, soit utiliser le raccourci situé sur la page de détails du JumpIn en question, dans la section présentant l'organisateur.

A quoi sert l'espace organisateurs ?

L'espace organisateur te permet de voir en un coup d'oeil toutes les informations dont tu as besoin avant de devenir organisateur sur une soirée : les horaires, l'offre organisateur, l'espace réservé, etc. Il te permet également de te désigner en tant qu'organisateur sur les soirées disponibles ou de voir les organisateurs déjà présents sur les soirées existantes.

Création de Jumps

Comment créer mon JumpIn ?

Il existe deux façons de créer ton JumpIn :

1. En consultant notre catalogue de lieux référençant notre sélection de bonnes adresses
2. En proposant tes propres adresses

Consulter notre catalogue est très simple. Tu as accès à l’ensemble des fiches des lieux référencés par JumpIn, leurs photos, les avis des Jumpers, ainsi que les offres partenaires. En quelques clics seulement, tu peux choisir une date, un thème et soumettre ta proposition de JumpIn. 

Une fois ta demande soumise et approuvée, on s'occupe de tout. On valide ta proposition, on la soumet au bar et, si tout est bon, on la met en ligne dans les plus brefs délais. 

Si tu souhaites proposer une adresse qui ne figure pas dans notre catalogue, tu devras compléter un formulaire en détaillant le JumpIn que tu souhaites créer. Nous étudierons alors ta demande avant de l'accepter. Dans ce cas, c’est toi qui devra appeler le bar pour effectuer la réservation à ton nom pour le nombre de Jumpers que tu souhaites convier.

Pourquoi dois-je réserver dans certains cas ?

Notre catalogue référence des lieux avec lesquels nous sommes partenaires, ce qui vous assure une réservation de groupe au nom JumpIn, ainsi qu'un avantage en tant qu'organisateur, mais également des lieux que nous vous recommandons sans pour autant que ces derniers soient des partenaires.

Dans ce cas, c'est à vous d'effectuer une réservation à votre nom (et pas au nom JumpIn) en appelant directement le bar. Vous trouverez alors le numéro de ce dernier sur la fiche du bar en question. Il s'agit d'une simple réservation à votre nom comme vous le feriez si vous sortiez avec des amis, nous ne vous demandons pas de présenter JumpIn au bar (mais si vous vous sentez l'âme d'un commercial, rien ne vous empêche de leur parler de nous ;))

Nous vous conseillons d'effectuer votre réservation avant de créer votre Jump. Les Jumps sur lesquels nous vous laissons la responsabilité d'effectuer la réservation ne seront jamais refusés (sauf si un autre Jump a déjà été programmé en même temps).

Comment faire lorsque le lieu ne prend pas de réservation ?

Malheureusement, certains lieux n'acceptent pas les réservations. Lorsque vous créez des Jumps dans des lieux qui n'acceptent pas les réservations, il est de votre responsabilité en tant qu'organisateur de vous assurer que de la place sera disponible pour votre groupe de Jumpers.

De façon générale, voici quelques conseils pour vous assurer d'avoir de la place :

- Privilégiez les débuts de semaine (lundi à mercredi) pour ces lieux, jours où les gens sortent moins et les lieux populaires sont moins remplis
- Débutez votre soirée plus tôt que d'habitude, vers 19h par exemple (mais pas trop tôt non plus pour ne pas attendre les autres Jumpers 1h)
- Diminuez la taille de votre groupe de Jumpers (à 6 ou 8) pour avoir plus facilement de la place pour tous

Gardez à l'esprit que, même en suivant ces conseils, la possibilité que le lieu soit rempli lors de votre arrivée n'est pas inévitable.

Combien de temps à l'avance dois-je m'y prendre ?

Dans l'idéal, au moins 3 jours. Ce temps nous permet de valider ta proposition, faire une demande de réservation auprès du lieu concerné (c'est généralement l'étape la plus longue puisque nous ne sommes pas décisionnaire) et mettre en ligne le JumpIn suffisamment tôt pour que les autres Jumpers aient le temps de le voir. Garde à l'esprit que plus tu t'y prends en avance, plus il y a de chances pour que ta proposition soit acceptée :)

Puis-je créer mon Jump à n'importe quelle heure ?

Oui et non. En théorie, rien ne t'empêche de créer un JumpIn à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. En pratique, tu dois évidemment prendre en compte les horaires d'ouverture des lieux dans lesquels tu souhaites organiser tes JumpIn.

 Pour information, à ce jour, 95 % des JumpIn se déroulent :
- En soirée, aux alentours de 20h
- Les samedis et dimanches après-midi

Peut-il arriver que ma proposition de JumpIn soit refusée ?

Malheureusement oui, cela peut arriver pour différentes raisons :

- Les bars sont parfois fermés ou privatisés aux horaires demandés
- Certains bars, très demandés, sont parfois complets si les réservations ne sont pas effectuées suffisamment tôt
- L’activité proposée n’est pas en phase avec les valeurs JumpIn (activités violentes, discriminantes, dangereuses ou illégales…)
- L’activité a été soumise trop tard 

Quoi qu'il arrive, lorsqu'un JumpIn que tu crées est refusé, nous te ferons parvenir la raison du refus.

Qualité des organisateurs

Pourquoi l’organisateur est-il noté ?

La note organisateur n’est visible que par les équipes JumpIn et est demandée après chaque événement aux autres participants. Elle nous permet de s'assurer que tout se passe bien lors des soirées.

Puis-je connaître ma note organisateur ?

Tu peux connaître la note moyenne globale (tous jumps confondus) en utilisant notre application. En revanche, pour éviter tout conflit, tu ne pourras pas connaître tes notes de façon individuelle. Inutile de nous les demander ;)

Et moi, je peux noter les jumpers ?

Non, tu ne peux pas noter les Jumpers. En revanche, si tu rencontres un problème avec l'un de tes Jumpers lors d'une soirée, n'hésite pas à nous remonter l'information (voir Que faire si j’ai un souci avec un ou plusieurs participants lors de ma soirée ?)

Que faire si je rencontre un Jumper susceptible d’être organisateur ?

Tu peux lui expliquer en quoi consiste le rôle d'organisateur, puis le présenter à la team JumpIn ou à un Top organisateur qui nous en parlera. 

Comme nous te faisons confiance, nous considérons que les personnes que tu nous recommandes sont elles aussi fiables : « Les amis de nos amis sont nos amis ». Ainsi, si tu identifies des Jumpers susceptibles de faire de bons organisateurs : n’hésite pas à nous transmettre l’information ! C’est grâce à ton avis que nous pourrons agrandir la communauté des organisateurs :)

J'ai un JumpIn ce soir

Nouvel organisateur

C'est mon premier Jump en tant qu'organisateur, vous n'avez pas quelques conseils ?

Mais si, bien sûr :

- Si certaines personnes en retard te demandent si elles doivent annuler ou non, n’hésite pas à leur dire de venir, il n’est jamais trop tard pour jumper :)
- Si l’ambiance retombe durant le JumpIn, lance le sujet des anecdotes, ça permettra de redynamiser la soirée !
- Attention à la note unique pour les consommations, c’est parfois compliqué à gérer en fin de soirée et certains qui partent plus tôt que d’autres peuvent « oublier » de payer leur part.
- Si certains te demandent comment tu es devenu organisateur, tu peux en parler, il n’y a rien de secret ^^
- Comme tu reçois les informations en avance, tu peux toujours t’assurer que le lieu où l’activité proposée est bien à jour ! Nous avons malheureusement parfois des imprévus. 2 paires d’yeux valent mieux qu’une !)

Bon à savoir

A quelle heure dois-je arriver sur place ?

En tant qu'organisateur, il est préférable que tu sois le premier sur place afin d'accueillir les autres Jumpers. Nous te conseillons de te rendre sur le lieu de rendez-vous environ 5 à 10mn avant l'heure fixée.

Une fois sur place, tu peux demander la table JumpIn pour être orienté vers l’espace réservé.

Comment connaître les participants de mon JumpIn ?

Lorsque tu es organisateur, tu as accès à la liste complète des Jumpers qui seront présents à tes JumpIn. Pour cela tu dois accéder au dashboard organisateur :

- depuis le site : Rends-toi dans la section "Mes JumpIn" puis, puis clique sur la roue dentée située à côté du JumpIn sur lequel tu es organisateur. Tu trouveras également un raccourci vers ton dashboard organisateur depuis la page de détails du JumpIn en question.
- depuis l'application iOS / Android : rends-toi sur la page de détails du JumpIn sur lequel tu es organisateur, puis clique sur le bouton "Dashboard organisateur" situé en bas de l'écran

Comment récupérer ma consommation offerte ?

Pour récupérer ta consommation offerte, tu dois présenter ton badge organisateur au bar. Pour cela :

- Depuis le site :  rends-toi dans l'espace organisateur du JumpIn en cours. Si une offre organisateur a été négociée dans ce lieu, tu verras apparaître un bouton "Badge organisateur". Il te suffit alors de cliquer dessus pour récupérer ton badge.
- Depuis l'application iOS / Android : Depuis ton profil, sélectionne le JumpIn en cours. En cliquant sur ce Jump, tu pourras accéder aux détails ainsi qu’à ton dashboard organisateur et y récupérer ton badge.

Si ton badge n'apparaît pas dans le dashboard, c'est que nous ne possédons pas encore d'offre organisateur dans ce lieu.

Comment utiliser les anecdotes lors de la soirée ?

Les anecdotes sont un super moyen de créer des sujets de discussions et de faire connaissance ! Tu peux t’en servir pour briser la glace quand tu le souhaites. 

Tous les jumps sont différents, il peut arriver que le contexte d’un jump ne soit pas propice aux anecdotes (concerts…) Ne te met pas la pression ! Elles sont uniquement là pour ajouter un peu de piquant mais pas obligatoires.

Dois-je prendre des photos de la soirée ?

Dans la mesure du possible, oui ! On aime bien garder des souvenirs des soirées JumpIn, alors n’hésite pas à sortir ton smartphone et à prendre quelques photos des Jumpers et du lieu dans lequel tu te trouves :)

Comment gérer les retards des Jumpers ?

Il n’est pas rare que certains Jumpers soient en retard. Généralement, les arrivées s’étalent sur la première demi-heure.

Si certains te préviennent par SMS, n’hésite pas à transmettre les informations aux autres Jumpers. Cela peut les rassurer s’il n’y a pas encore beaucoup de monde sur place.

Gestion des problèmes

Que faire si j’arrive en retard lors d’un Jump sur lequel je suis organisateur ?

Il peut arriver que tu aies quelques minutes de retard et que certains Jumpers soient présents avant toi. Si c'est le cas, sache que les premiers arrivés vont sans doute te contacter une fois sur place en constatant ton absence. Rassure-les en disant que tu arrives bientôt et rejoins-les dès que possible. 

Si tu es vraiment en retard (plus de 20mn), tu peux prévenir l'équipe JumpIn afin que nous transmettions l'information aux participants.

Que faire si je dois partir plus tôt que les autres participants ?

Ce n'est pas parce que tu es organisateur que tu dois partir en dernier et rester dehors toute la nuit. Toutefois, si tu sais à l'avance que tu devras partir relativement tôt, nous te conseillons de prévenir les autres Jumpers dès le début de la soirée. De cette façon, ils ne seront pas surpris et ne pourront pas te le reprocher, ni penser que tu t'en vas sans prévenir en cours de soirée.

Que faire si je dois annuler ma participation en tant qu’organisateur sur un JumpIn ?

Lorsque tu te positionne en tant qu'organisateur sur une soirée, assure-toi d'être disponible. Si tu t'es inscris en tant qu'organisateur et que tu as un imprévu :
- Si la soirée est dans plus de 24h et que les détails n'ont pas été dévoilé : tu peux te désinscrire. N'hésite pas à envoyer un mail à l'équipe JumpIn pour les prévenir dès que possible.
- Si la soirée a lieu dans moins de 24h : tu ne pourras plus de désinscrire via le site. Dans ce cas, il faudra que tu contacter la team JumpIn dès que possible afin que nous puissions trouver une personne pour prendre le relai.

Garde à l'esprit que, dans ce dernier cas de figure, tous les participants ont reçu ton prénom et numéro de téléphone en tant qu'organisateur. Aussi, il n'est pas impossible que certains ne voient pas le changement d'organisateur effectué en dernière minute et te contactent une fois sur place. Si cela se produit, réponds-leur gentiment que tu as eu un imprévu et qu'ils peuvent récupérer le contact du nouvel organisateur depuis le site ou l'application.

Que faire si j’ai un souci avec un ou plusieurs participants lors de ma soirée ?

Que tu participes à une soirée en tant que Jumper ou en tant qu'organisateur, il n'est pas impossible que tu rencontres des personnes avec qui le feeling passe moins que d'autres. Si c'est le cas, alors pas d'inquiétude, c'est la vie, tout le monde ne peut pas t'aimer :) 

Toutefois, si tu rencontres une personne réellement gênante, qui met mal à l'aise tout le groupe ou qui se comporte de façon anormale, n'hésite pas à nous remonter l'information suite à la soirée afin que nous prenions les décisions nécessaires. Il est très important pour nous que les participants soient en phase avec les valeurs de la communauté.

Que faire si certains Jumpers omettent de payer en partant ?

Lorsque le bar crée une note unique pour le groupe JumpIn, il peut arriver que de petits soucis de règlements surviennent (une erreur de la part du serveur, un Jumper qui se trompe et part sans payer …). 

Si cette situation se produit, tu peux nous contacter afin que nous envoyions un mail à l'ensemble des participants pour essayer de solutionner le problème. Les Jumpers sont généralement de bonne foi et pourrons alors te rembourser directement :) 

Pour éviter ce problème, nous te conseillons d'éviter les notes uniques et d'inviter les Jumpers à payer individuellement à chaque consommation. Si le bar refuse, tu peux proposer au groupe que tout le monde paye lorsque le premier Jumper part de la soirée afin de minimiser les problèmes potentiels.

Que faire si on se retrouve en comité très restreint lors d'une soirée (3 / 4 Jumpers) ?

Cela dépend de l’ambiance et des personnes présentes, on peut passer une superbe soirée à 4 personnes ! Si tu le souhaites, n'hésite pas à contacter d'autres organisateurs afin de rejoindre un autre JumpIn dans la mesure du possible.

Que faire s'il y a un souci de réservation avec le lieu ?

Lorsqu'un JumpIn a lieu dans un de nos lieux partenaires, nous effectuons systématiquement une réservation au nom JumpIn. Si la personne sur place ne semble pas être au courant lors de ton arrivée :
- s'il y a de la place dans le bar : ne te prends pas la tête et installe-toi en attendant les Jumpers. N'hésite pas à remonter l'information à l'équipe JumpIn suite à la soirée, nous contacterons le bar pour savoir ce qu'il s'est passé
- s'il n'y a plus de place : contacte-nous sans attendre. Généralement, un coup de fil de notre part au responsable sur place permet de résoudre le problème :)

Que faire si le bar me refuse ma consommation offerte ?

Normalement, cela ne devrait pas arriver. Lorsque nous négocions des offres auprès de nos bars partenaires, nous les informons que les organisateurs présenteront un badge numérique pour les récupérer. Si un serveur semble ne pas être au courant, demandez-lui de vérifier auprès d'un responsable. Si celui-ci répond par la négative également, fais-nous un mail suite à la soirée afin que nous contactions directement le bar concerné.

Que faire s'il pleut et que je suis en Jump extérieur ?

Mwarf, c’est relou… En général, nous anticipons les aléas de la météo et annulons les évènements extérieurs avant le déluge.

Cependant, si tel est le cas, tu as plusieurs options :
- Tu regardes s'il y a un espace protégé à proximité, la plupart des lieux extérieur en possède un
- Tu consultes les Jumpers pour trouver une solution qui convient à tout le monde
- Tu peux rechercher les lieux par arrondissement sur le catalogue JumpIn et voir ceux qui sont à proximité !

Que faire si aucun de ces points ne répond à mon problème ?

Si nécessaire, tu peux utiliser notre groupe Facebook pour Jumpers ou notre groupe Facebook pour organisateurs pour faire appel à la communauté en cas de problème. Par exemple, tu peux créer une discussion en demandant où sont les autres jumps en cours et s’il est possible de les rejoindre.

Quand dois-je contacter la team JumpIn ?

En cas d’urgence, si et seulement si tu ne trouves pas la réponse à ta question ci-dessus, tu peux toujours contacter Loïc ou Manon. Et oui, le soir et le weekend, la team a aussi une vie ;) Il se pourrait malheureusement que nous ne soyons pas disponibles. 

Manon : 06 75 49 10 25 (pour tous les problèmes liés aux Jumpers et aux organisateurs)
Loïc : 06 25 47 02 50 (pour tous les problèmes liés aux bars et aux réservations)

Il ne faut cependant pas hésiter à remonter le moindre problème à nos équipes. C’est en dialoguant avec vous que nous avançons chaque jour !

Que ce soit lors des soirées organisateur, par mail ou par téléphone, nous ferons le nécessaire pour répondre à toutes vos questions.